top of page
prescillafontaine

📌 Pourquoi est-il important de déjouer la routine ?


La routine, tout le monde la fuit mais quasiment tout le monde y est sujet !

Et oui, vous ne vous en rendez pas compte mais vous aussi comptez parmi les adeptes de la routine...

Question alimentaire, vous aimez :

la diversité, la bonne gastronomie, le changement des saveurs, des textures, avec un fort attrait pour le salé ou le sucré mais à la fois, vous êtes raisonnable, et surveillez scrupuleusement vos repas....

Mais ne vous arrive-t-il jamais de jeter l'éponge et de vous faire un soir, un bon plat de pâtes agrémenté de tout ce que vous aimez le plus ?

***

Quand la cuisinière devient une menteuse !

Comme toute bonne mère de famille, vous souhaitez le meilleur équilibre nutritionnel pour vos enfants, votre mari et vous-mêmes.

Tantôt en train de chercher sur Marmiton, de nouvelles recettes tendance, tantôt en train de regarder "Petits plats en équilibre" sur TF1, vous vous considérez comme une ménagère, peut-être pas accomplie mais surtout investie !

Mais il arrive ce fameux moment où le dialogue s'installe entre vous et vos amis/famille sur

"et toi, qu'est-ce que tu fais à la maison au niveau repas ?"

La primo réponse est

"moi, je suis une fervente cuisinière de l'équilibre nutritionnel, qui cherche à varier les saveurs, une véritable "Cyril Lignac" des fourneaux en quête du croquant-gourmand pour satisfaire mon homme et mes enfants" !

Bein voyons...

Non non, vous n'allons pas faire croire à vos interlocuteurs qu’aussitôt un tablier autour de votre taille, les petits plats se succèdent dans votre cuisine ?

En effet, les hommes comme les femmes ont besoin d'une transition.... et vous le savez !

c'est-à-dire qu'être adepte de l'équilibre nutritionnel est un bon point pour vous et votre santé, or vous avez également besoin de faire des EXTRAS !

Alors, OUI pour les légumes, les fruits, les produits de bonne qualité, les recettes super élaborées mais OUI aussi, à ce que recherche votre palais... LE PLAISIR !

Vous savez le bon truc qui vous fait saliver sans même l'avoir vu, oui cet espèce de truc bien calorique qui rien qu'à l'odeur provoque en vous, cette sensation de bien-être... et bien oui, vous avez besoin de rompre avec cette routine du "Bien Manger" et manger des aliments qui vous font du "bien"...

Du "bien" psychologique car la balance n'est à priori pas concernée par ce bien-là...

bien au contraire !!!


***


Pourquoi ?

L'humain a besoin de s'accorder des instants de lâcher prise, celui où il n'y a pas de regards sur la qualité nutritionnel, ni sur l'équilibre, mais uniquement sur cette notion de PLAISIR souvent oubliée dans les régimes alimentaires !

Toute personne raisonnable est dans l'attente de ce petit moment, pour rompre avec la routine du fameux "Bien Manger".

C'est pour cela que la cuisinière qui s'entête à faire des bons petits plats tous les jours, doit se donner une journée de repos...


Cette journée étant faite pour découvrir autre chose que la perfection culinaire mais plutôt une satisfaction personnelle !

***


Distinction

Il faut distinguer "Plaisir" du "grignotage compulsif" ou encore du "je fais n'importe quoi" !

Comme toute chose, manger son repas "plaisir" doit être fait dans l'état d'esprit "manger de tout mais en quantité raisonnable".

Soyez honnête avec vous et faites-vous plaisir au moins une fois par semaine en respectant des quantités raisonnables.



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page