Vous souffrez ou avez peut-ĂȘtre souffert un jour d'hypercholestĂ©rolĂ©mie ?
A ce moment-là , votre docteur a du probablement tirer la sonnette d'alarme en vous mettant en garde des risques encourus par votre cholestérol trop élevé !
Mais savez-vous quel régime alimentaire adopté pour mieux vivre avec votre cholestérol et surtout pour éviter qu'il ne cesse d'augmenter ?
Je vous donne quelques indications à ajuster bien évidemment avec votre médecin qui connait votre état de santé et qui saura mieux vous indiquer en fonction de votre taux de cholestérol...
*****
Un régime alimentaire trÚs personnel
En effet, je vous indique la liste des aliments à privilégier et à interdire lors de problÚmes de cholestérol.
Je vous rappelle que ces listes sont à titre indicative et seront à réviser par votre médecin traitant.
Elle vous apporte un fil conducteur sur les mesures à adopter pour limiter l'augmentation de votre cholestérol au niveau de votre sang.
â le lait Ă©crĂ©mĂ© ou 1/2 Ă©crĂ©mĂ©, les yaourts, le fromage blanc et les fromages Ă pĂąte pressĂ©e,
â les viandes maigres (porc, volaille +++, lapin⊠sans peau),
â tous les poissons (y compris les + gras),
â les Ćufs en se limitant Ă 1 fois par semaine,
â le pain complet, aux cĂ©rĂ©ales, au son et seigle,
â les lĂ©gumes de saison NATURE (Ă consommer Ă volontĂ©),
â les fruits frais NATURE
â et les fruits olĂ©agineux...
Opter pour une alternance des huiles : de noix, de pépins de raisin, d'olives, de tournesol...
â EN QUANTITĂ CONTRĂLĂE : le beurre et la margarine
LIMITER VOIRE INTERDIRE â les charcuteries et les abats sauf jambon blanc, â le pain de mie et es biscottes, â les aliments prĂ©parĂ©s, industriels et du traiteur, â les fruits au sirop, biscuits et cĂ©rĂ©ales industrielles... Un p'tit conseil de phytothĂ©rapie est toujours le bienvenu ! Les tisanes ont un pouvoir assez remarquable sur la rĂ©gularisation du cholestĂ©rol dans votre organisme en stimulant certains organes et notamment LE FOIE ! Une p'tite tisane drainante du foie en cure de 3 semaines peut vous aider ; elle se fera Ă partir d'ARTICHAUT, de CHRYSANTHELLUM, de CURCUMA, de THĂ VERT et de PISSENLIT.
Mes p'tites astuces culinaires Les régimes "spécial cholestérol" privent souvent les individus de ces fameuses "bonnes saveurs" retrouvées notamment dans les plats industriels enrichis en exhausteurs de gout qui sollicitent souvent le consommateur à en reprendre une 2Úme fois !
Quand je parle de "bonnes saveurs", c'est bien évidemment ironique ! Ainsi, n'hésitez pas à jouer avec les épices, les herbes aromatiques et autres condiments qui apporteront du gout et de la couleur à vos plats.
La monotonie culinaire ne vous engagera pas à poursuivre trÚs longtemps un régime alimentaire limitant ses effets sur votre cholestérol.
Sachez contourner ce problĂšme en usant de recettes culinaires trĂšs aromatiques, en utilisant de l'AIL ou du CURCUMA...
Comments