La collation est un petit repas léger, pris au cours de la journée en complément des repas principaux et souvent facile à consommer sans couverts.
Elle ne remplace en aucun cas, un déjeuner ou un dîner !!!
La collation permet de "recharger" les batteries au milieu de la matinée ou en plein après-midi si le corps le demande...
Par contre, cette collation vient s'ajouter aux autres repas principaux et doit rentrer dans le calcul de la ration journalière.
Par conséquent, si celle-ci est prise dans l'après midi, il vous faudra diminuer les apports au repas du soir.
Une collation aide votre corps à maintenir un niveau d'énergie constant pour ne pas chuter dans l'hypoglycémie avec des signes de fatigue et de faiblesse.
En apportant une collation équilibrée avec des aliments de bonne qualité, vous pourrez ainsi tenir jusqu'au principal repas.
Il ne faut pas forcément assimiler LA COLLATION au GRIGNOTAGE !
Si l'apport est fait sérieusement, avec un choix rationnel d'aliments, vous ne tomberez pas dans la spirale du grignotage !
En revanche, le grignotage est souvent synonyme de "picorer" : je mange un peu de si, je mange un peu de ça, et un peu à toutes les heures... et après, j'arrive au déjeuner ou au dîner et je n'ai plus faim !
Votre corps a besoin d'un temps de repos entre chaque repas, repas dits principaux, pour digérer et ainsi assimiler tous les nutriments que vous lui avez apportés...
Si vous ne cessez pas de grignoter dans la journée, vous ne mettez à aucun moment, votre corps au repos et la digestion ne se fait pas convenablement et vous arrivez dans un mode de stockage et donc de prise de poids puisque vous ne laissez pas le temps nécessaire au traitement des nutriments par votre organisme !
Tout cela pour vous dire que votre corps a une mécanique qui est propre à lui-même.
Le surcharger avec des grignotages, vous prendrez du poids !
Le priver en nourriture, vous l'affaiblirez !
Le but d'une répartition alimentaire est de trouver le juste milieu dans vos apports ; soyez à l'écoute de votre corps et apportez-lui ce dont il vous demande !
Au fil de ces dernières semaines, vous avez probablement pu avoir des "petites faims" !
Cela peut se produire quand on modifie les habitudes alimentaires et qu'on réorganise les apports.
Dans un régime alimentaire, on interdit les fameux grignotages qui ne sont pas constructifs et sont plutôt d'origine compulsive !
C'est pour cela que je voudrais vous amener à introduire des aliments avec une vraie utilité pour votre organisme et qui n'auront pas un effet hyperglycémique à pic tel que certaines barres sucrées du commerce...
Donc, voici quelques exemples de collations à décliner selon vos goûts...
Galette de riz soufflé ou aux céréales
A accommoder avec un morceau d'emmental, un tranche de jambon, quelques petites tomates cerise...
Pain Azyme
A accommoder avec un caviar de légumes fait maison (aubergines, courgettes, tomates...), une portion de fromage fondu...
Légumes de saison
N'hésitez à vous éplucher quelques bons légumes frais, faciles à consommer sans fourchette, ni couteau !
Quelques carottes à croquer, des petites tomates cerises, des bâtonnets de courgettes crues... A marier avec un petit morceau de gruyère ou du blanc de poulet !
Fruits de saison
Optez pour de beaux fruits de saison riches en sucres naturellement, au goût savoureux et ne nécessitant pas d'épluchage : quelques grains de raisin, de beaux abricots, des cerises...!
Cependant, vous pouvez selon votre faim, prendre une banane qui vous calera sans problème jusqu'au prochain repas ! ;-)
***
Ici, je vous ai indiqué quelques petites idées pour soulager votre appétit mais tiens à vous apporter 2 précisions :
SANDWICH
Nous verrons un peu plus tard qu'un véritable sandwich est bien plus qu'une collation car il est souvent indiqué dans le cadre d'un remplacement de repas principal quand celui-ci ne peut être pris à table !
Donc, n'associez pas systématique la collation au sandwich !
BARRES INDUSTRIELLES
Il s'agit de glucides à assimilation ultra rapide qui ne vous apporteront satisfaction que sur une courte durée. Donc, à éviter !
Si toutefois, les "petites faims" devenaient omniprésentes dans votre journée, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse réajuster vos apports !
Comments