top of page
prescillafontaine

📌 “Rééquilibrage alimentaire” ou “régime hypoénergétique” ?


Avec l'arrivée des beaux jours, vos hormones vous titillent sérieusement et vous cherchez à retrouver votre belle silhouette que vous aviez en septembre dernier, avant les repas festifs et autres gourmandises consommées pour la chandeleur et Pâques !

Et donc, votre cœur balance...


Entre rééquilibrage alimentaire et régime hypoénergétique, vous ne savez pas ou plus quoi faire !


Les questions fusent dans votre tête et vous ne savez plus à quel saint se vouer.... normal !


Aujourd'hui, focus sur ces 2 termes.


***


Qu'est-ce que le rééquilibrage alimentaire ?

Comme son nom l’indique, il consiste à rééquilibrer son alimentation pour arriver à atteindre de bonnes règles d'hygiène alimentaire en mangeant équilibré et varié.


***


Qu'est ce qu'un régime hypoénergétique ?

Le principe du régime hypocalorique est simple : il diminue les apports énergétiques, notamment les matières grasses et les sucres rapides, tout en maintenant une grande variété alimentaire.


Voyez-vous une réelle différence entre les 2 ?

La réponse est NON


***


Mon explication

En tant que diététicienne, on sait que bon nombre de personnes utilisent à tort ces 2 termes qui sont très souvent relayés par les médias pour un objectif purement commercial !


Or, un rééquilibrage alimentaire tend à diminuer et à réorganiser votre ration alimentaire en respectant vos goûts et en priorité, en fonction de vos besoins.

Et donc, que fait un régime hypoénergétique ?

Et bien, il tend à diminuer et à réorganiser votre ration alimentaire en respectant vos goûts et en priorité, en fonction de vos besoins.


Et oui ! On ne parle pas de privation, de frustration, d'interdiction... on parle de réorganisation, de passer de mauvaises habitudes alimentaires (souvent synonymes de routine ou de monotonie) à de la diversité des couleurs, des goûts et des préparations....


L'emploi du terme "régime" met déjà un accent sur le coté restrictif : "Je suis au régime... :'( " pour beaucoup, cela signifie "je ne mange plus...", "je suis en monodiète...", "je me prive..."


STOP ! Faites appel à un professionnel de santé qui vous donnera les bons conseils pour entreprendre une démarche diététique cohérente et en adéquation avec votre vie !


***


Voilà ce que je vous demanderais de retenir sur un rééquilibrage alimentaire / régime hypoénergétique





Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page