Depuis le 21 décembre dernier, nous sommes en hiver et malgré des températures clémentes et un temps des plus agréables, votre organisme ressent le changement de rythme !
Alors, mĂȘme si l'hiver est souvent synonyme de grand froid et des rhumes, il ne faut pas oublier d'aider votre organisme Ă booster votre immunitĂ© tout en Ă©liminant les toxines et en vous rĂ©chauffant par la mĂȘme occasion.
Et, encore une fois, les infusions à base de plantes restent le moyen le plus sûr de faire du bien à votre corps.
***
Un mode de préparation ancestral
Beaucoup d'entre vous connaissent le terme générique d'"infusion" sous la forme le plus simple, du sachet en papier ou en gaze que l'on laisse infuser dans sa tasse pendant 3 minutes avec de l'eau à 100°c, dixit les sachets d'infusion vendus dans les commerces.
En phytothérapie, savez-vous vraiment à quoi correspond une vraie INFUSION ?
Il s'agit d'une mĂ©thode qui consiste Ă verser de l'eau bouillante sur les plantes ou encore Ă dĂ©poser les plantes dans le rĂ©cipient contenant l'eau bouillante , au moment prĂ©cis oĂč l'eau rentre en Ă©bullition !
On couvre le rĂ©cipient (d'oĂč lâintĂ©rĂȘt d'avoir une tisaniĂšre avec un couvercle) et on laisse infuser.
Le temps d'infusion est variable suivant la nature de la plante ; cela peut aller de 10 minutes Ă 1 heure.
Il va de soi que, dans le cas de plantes Ă tissus dĂ©licats tels que les feuilles et les fleurs, ou fortement aromatiques, celui-ci doit ĂȘtre plus court que s'il s'agit de vĂ©gĂ©taux Ă tissus plus Ă©pais tels que les racines et tiges.
C'est par l'infusion que sont traitées les plantes les plus couramment utilisées : camomille, menthe, tilleul, verveine....
***
P'tite astuce pour éviter les dépÎts dans le fond de la tasse.
Pour vous Ă©viter de retrouver des feuilles, fleurs ou tiges dans votre tasse, mettez :
soit un petit chinois au niveau de l'ouverture de votre tisaniĂšre avec vos plantes dedans,
soit vous prenez une boule à thé.
Cela vous permettra de verser en toute quiétude votre tisane à vos convives et profitez d'un merveilleux instant de détente !
***
Des visées thérapeutiques différentes
Toutes les plantes ont des vertus différentes les unes des autres et donnent lieu à des classifications selon leurs effets :
AdaptogÚnes : ce sont des plantes qui possÚdent un effet tonique global sur l'organisme et favorisent la résistance du corps au stress, tout en stimulant le systÚme immunitaire
â Ginseng
Analgésiques : ce sont des plantes qui apaisent la douleurs
â Camomille, lavande...
AntiĂ©mĂ©tiques : ce sont des plantes qui empĂȘchent les vomissements
Antiseptiques : ce sont des plantes qui arrĂȘtent le dĂ©veloppement des microbes , elles aident l'organisme Ă lutter contre l'infection.
Antispasmodiques : ce sont des plantes qui font cesser les spasmes c'est-Ă -dire les contractions involontaires des muscles et des organes d'origine nerveuse
â Camomille, mĂ©lisse, oranger, tilleul...
Antisudorifiques : ce sont des plantes qui diminuent les sécrétions exagérées de la sueur
â Sauge
Dépuratives : ce sont des plantes qui purifient le sang et débarassent l'organisme des principes toxiques nuisibles à la santé en les éliminant par
la peau â sudorifique
les reins â diurĂ©tique
les intestins â purgatifs ou laxatifs
â Bardane, fumeterre, pissenlit...
Hypnotiques : ce sont des plantes calmantes qui font dormir et procurent un sommeil réparateur
â Passiflore, tilleul...
Laxatives : ce sont des plantes qui purgent avec douceur, Ă l'inverse des plantes purgatives, sans irriter, ni fatiguer l'intestin.
â Bourdaine, pruneau, rhubarbe...
***
Quelles plantes pour quels maux ?
Voici un p'tit rĂ©capitulatif des principales plantes de leurs vertus, en sachant qu'une seule et mĂȘme plante peut avoir plusieurs visĂ©es thĂ©rapeutiques.
En revanche, faites bien attention aux associations de plantes qui peuvent accentuer certains effets (laxatif +++) ou au niveau du goût ; certaines d'entre elles ne se marient pas du tout !
Comments