👉 … L’eau, notre partenaire vital
- prescillafontaine
- 22 juin 2016
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 juin 2023

Elle est indispensable à notre vie, sans elle, notre survie serait impossible.
Aujourd'hui, nous allons faire connaissance avec l'eau... Vous ignorez probablement que l'eau est réglementée par des articles selon sa provenance.
En effet, l'eau de distribution publique peut avoir plusieurs origines :
souterraine : nappes profondes, puits, sources...
superficielle : cours d'eau, lacs, étangs....
Les traitements qu'elle a subis pour devenir potable sont variés et codifiés afin que sa qualité soit préservée.
***
Quand la réglementation s'en mêle
EAU POTABLE
Article 1er du Décret n°89-3 du 3 janvier 1989 relatif aux eaux destinées à la consommation humaine à l'exclusion des eaux minérale naturelles Sont considérées comme eaux destinées à la consommation humaine : 1° Les eaux livrées à la consommation, conditionnées ou non, à l'exclusion des eaux minérales naturelles; 2° Les eaux utilisées dans les entreprises alimentaires à des fins de fabrication, de traitement, de conservation ou de mise sur le marché de produits ou substances destinés à être consommés par l'homme et qui peuvent affecter la salubrité de la denrée alimentaire finale; 3° La glace alimentaire d'origine hydrique.
EAUX MINÉRALES CONDITIONNÉES (Eaux minérales naturelles, Eaux de sources préemballées et eaux rendues potables par traitements)
Article 2 du Décret n°89-369 du 6 juin 1989 relatif au eaux minérales naturelles et aux eaux potables préemballées Une eau minérale naturelle est une eau possédant une ensemble de caractéristiques qui sont de nature à lui apporter ses propriétés favorables à la santé. Elle se distingue nettement des autres eaux destinées à la consommation humaine: - par sa nature, caractérisée par sa teneur en minéraux, oligo-éléments ou autres constituants et par certains effets; - par sa pureté originelle, l'une et l'autre caractéristiques ayant été conservées intactes en raison de l'origine souterraine de cette eau qui a été tenue à l'abri de tout risque de pollution. Elle provient d'une nappe ou d'un gisement souterrain exploité à partir d'une ou plusieurs émergences naturelles ou forées. Elle témoigne, dans le cadre des fluctuations naturelles connues, d'une stabilité de ses caractéristiques essentielles, notamment de composition et de température à l'émergence, qui n'est pas affectée par le débit de l'eau prélevée.
***
Les exigences de qualité de notre eau
Paramètres organoleptiques
Paramètres physico-chimiques
Seuils maxima pour les substances indésirables : hydrocarbures, phénols, fer, oligoéléments...
Seuils maxima pour les pesticides et produits apparentés
Paramètres concernant les substances toxiques
Paramètres microbiologiques
***
Et s'il y avait une question de digestibilité de notre eau
Influence de la teneur en gaz dissous : une eau riche en gaz transite rapidement dans l'estomac alors qu'une eau bouillie, dégazée va stagner plus longtemps et peut ainsi ralentir la digestion gastrique.
Influence de ma quantité bue et de simultanéité des apports : L'organisme sait éliminer une eau consommée en grandes quantités (dans certaines limites = potomanie).
Mais si l'eau est bue en même temps que des aliments solides, cela forme une masse qui va stagner dans l’estomac et provoquer une dilatation de l'estomac avec dilution des sucs gastriques et de l'aérophagie.
Influence de la température de l'eau : la vitesse d'évacuation dépend de la température de l'eau mais également du moment à laquelle elle a été bue (pendant ou en dehors des repas).
***
Boire de l'eau toute au long de la journée (+/- 1.5 litres par jour) reste un geste simple qui pourtant est oublié par beaucoup de monde !
Quand on sait que l'eau est le principal constituant de notre corps soit 65% (environ 45 litres pour un individu de 70 kilos) !
Imaginez les conséquences d'une déshydratation...

Comments