Le "Do It Yourself" ou le concept du "faire soi-même" !
Depuis des mois voire des années, maintenant, je fais beaucoup de choses moi-même pour ma maison et ma famille.
Et je peux vous dire que je m'en porte trés bien, voire avec un p'tit brin de fierté et mon porte-feuille aussi !
*****
Les objectifs du DIY
Je vous propose de faire un petit récapitulatif des choses que j'ai décidé de faire moi-même :
→ soit par principe : glorifiant car le faire soi-même et obtenir un bon résultat, redonne une meilleure image de soi !
→ soit par objectif écologique : on diminue les déchets d'emballage, souvent inutiles et beaucoup trop nombreux !
→ soit pour ma santé et celle de ma famille : pour éviter tous les ingrédients inconnus et souvent nocifs pour votre santé !
*****
Les cibles du DIY
Au niveau de la maison
Plus de bâtons d'engrais pour "nourrir" mes plantes Qu'elles soient d'intérieur ou d'extérieur, on utilise le bon Marc de café (et oui, je bois encore du café à la cafetière avec son filtre... Rétro mais tellement meilleur !) et l'eau de bananes (je garde la peau des bananes et en fait une sorte de décoction dans ma baille d'eau ! Parfait répulsif à moustiques et extra pour mes plantes...
Attention à l'odeur : Au bout de 2-3 semaines, pensez à enlever les "vieilles" peaux de bananes car il se dégage une vilaine odeur !)
***
Plus de répulsifs à escargots et à limaces pour mes plantes
Ne jetez plus vous vos coquilles d'œuf, elles en dissuadent plus d'un et elles fonctionnent très bien sur les plantes en massif ! Mes plants de menthe fraîche me remercient vivement et me permettent de ce fait de boire un bon thé vert à la menthe fraîche pendant tout l'été !
***
Terminés les lessives ou détergents industriels Mes nouveaux amis du nettoyage sont devenus le Bicarbonate de soude, l'acide citrique, les huiles essentielles... et elles marchent parfaitement bien !
Pour le lave-vaisselle comme pour le lave-linge, c'est efficace...
En moyenne, 10 minutes de préparation et le tour est joué pour plusieurs programmes. D'un point financier, c'est très économique : Environ 1 € les 3 litres de produit lessiviel pour linge...
On ne rivalise pas avec le DIY
***
Au niveau de la famille
On boit du kéfir de lait et de fruits : Parfait pour entretenir votre microbiote, c'est un allié de choix pour réintroduire par une belle et bonne flore intestinale !
***
On consomme quotidiennement des graines germées et céréales (graines de courge, de tournesol, sésame, flocons d'avoine, sésame, graine de chia, de lin brun, psyllium...) : Idéal pour vos intestins et surtout pour les transits un peu paresseux !
Pour les graines à germer, elles sont à consommer en salade ou au p'tit déjeuner.
Personnellement, je me fais un combo extra pour mon p"tit déjeuner :
→ des graines d'orge germées,
→ des graines de lin brun,
→ des graines de sésame complètes,
→ des graines de courge,
→ des graines de tournesol,
→ des flocons d'avoine...
et pour sa splendide saveur printanière, un petit cuillère à café de Cramaillote.
Puis, je mouille soit avec du lait de vache 1/2 écrémé, soit du lait végétal, soit du kéfir de lait !
Et me voilà parti pour 15 minutes de bonne dégustation
***
On achète du local et on cuisine du "Fait Maison" : Le "cuisiné industriel" est interdit d'entrer dans la maison ! Point de vue de la composition de nos plats, la fraicheur et la qualité sont de rigueur avec des produits bien sélectionnés...
Question prix d'un plat fait maison, je pense qu'il se calcule pus sur le temps passé à le cuisiner qu'au niveau de votre porte-monnaie.
***
On privilégie les emballages en papier et/ou en verre, réutilisables : On privilégie le vrac, nettement plus économique et surtout un sacré geste pour na nature !
***
Il y a encore bien d'autres choses où je cherche personnellement le bon équilibre entre réalisable ou non mais disons que je progresse bien en DIY...
Comentários