top of page
prescillafontaine

📌 Lutter contre les vergetures


Comme toutes les femmes, après une grossesse ou pendant un régime alimentaire, notre corps change !

L'influence des hormones, la distension de la peau, la malbouffe... sont autant de facteurs qui favorisent l'apparition des vergetures.

Voici quelques précisions sur la conduite à tenir pour "réparer" votre peau.


La peau est considérée comme le plus grand organe du corps, et comme les autres parties corporelles, elle est exposée aux dégâts potentiels. C'est pourquoi elle doit être nourrie et soignée !

Tout d'abord, qu'est-ce qu'une vergeture ? Il s'agit de petites stries blanchâtres marquant la peau, aussi appelées stries atrophiques. Au début, elles ressemblent à des lignes rouges ou violettes qui paraissent dentelées et leur texture diffère de la peau dans la zone environnante. Elles peuvent se montrer quand une croissance rapide survient chez les adolescents en puberté, ou à cause de la distension de la peau chez les femmes enceintes ou suite à un régime amincissant. N'importe qui, peu importe son âge, que ce soit un homme, une femme ou un enfant, peut avoir des vergetures. Les gens qui obtiennent une perte de poids rapide ou qui grossissent vite, et les individus qui pratiquent l'haltérophilie peuvent tous observer des vergetures.

Ces stries atrophiques peuvent notamment apparaître sur : → l'abdomen, → la poitrine, → les bras, → les cuisses, → les hanches → et les fesses. Certaines peuvent s'estomper et disparaître au bout d'un certain temps. Si vous ne voulez pas recourir au laser pour corriger ce souci visuel, une alimentation saine et nutritive qui apporte des vitamines essentielles est nécessaire pour garder la peau dans une condition optimale.

Ce qui est important est qu'elle peut empêcher des vergetures de se former, ou au moins diminuer la sévérité de leur apparence. Le rôle de l'alimentation est hyper important Effectivement, la nutrition peut jouer un rôle important dans la prévention des vergetures.

Une alimentation qui intègre des fruits, des légumes, des huiles saines comme l'huile d'olive et l'huile des graines de lin et une alimentation pauvre en graisses peuvent prévenir ces fissures de la peau d'apparaître chez les adolescents en pleine croissance, les femmes enceintes et les sportifs, en particulier les bodybuilders.

***

Voici quelques points à suivre pour réduire les vergetures

Ils consistent à consommer les aliments riches en ces nutriments et autres minéraux et à l'utilisation de produits riches en composés actifs !


1) Vitamine A (ou β-carotène ou rétinol) Elle est importante pour entretenir la santé de la peau et réparer le tissu épidermique (en encourageant la formation de nouvelles cellules cutanées).

La vitamine A est présente dans de nombreux aliments : → fruits et légumes : carotte, bette, potimarron (article à lire cliquer ici), épinard, fenouil, poivron rouge, oseille, céleri, poivron vert ou jaune, tomate, asperge... → Salades : pissenlit (article à lire cliquer ici), mâche, cresson, chicorée frisée, laitue, pourpier... → Fruits secs : abricot, pruneau... → Fruits frais : mangue, melon, abricot, kaki, papaye... → Matières grasses : beurre... 2) Vitamine B La vitamine B3 (ou niacine) est également une vitamine B qui aide à retenir l'hydratation de la peau. Vous pouvez obtenir la niacine à partir de : → la volaille, → du boeuf, → des poissons, → des noix et des graines.

La vitamine B8 (ou biotine) est la plus importante des vitamines du complexe B dans la formation, réparation et croissance des cellules de l'épiderme et du derme. La biotine se trouve dans : → les oeufs, → les bananes → et le riz.

Consommer à la fois la biotine et la niacine peut prévenir,

diminuer et freiner les vergetures.

3) Vitamine C (ou acide ascorbique) Elle est nécessaire à la formation du collagène, et aide ainsi le développement et l'entretien d'une peau saine.

Les sources essentielles de la vitamine C sont : → les brocolis, → les poivrons, → les oranges, → les pamplemousses et agrumes, → les baies, → les kiwis, → les melons...

4) Vitamine E Elle contribue à l'élasticité et à la fermeté de l'épiderme, et pénètre plus profondément dans le tissu. La vitamine E est également considérée comme un anti-oxydant qui offre des bienfaits protecteurs face aux contaminants de l'environnement et aux radicaux libres.

Les aliments qui sont riches en vitamine E comprennent : → des légume-feuilles verts, → les huiles végétales, → les noix, → les fruits : mangue, avocat, papaye, myrtilles... → les graines, → le beurre de cacahuètes, → les germes de blé, → les tomates cuites, → le son d'avoine... 5) Vitamine K Les aliments qui contiennent de la vitamine K sont : → les produits laitiers, → le foie, → les légume-feuilles verts → et les tomates favorisent une guérison rapide des vergetures. 6) Cuivre Il contribue au développement de l'élastine qui est un type de minéral aidant la peau à récupérer du fait d'être étirée, ainsi à maintenir une apparence compacte et douce.

Vous pouvez trouver du cuivre dans une variété d'aliments qui rentrent dans le cadre d'une alimentation équilibrée : → les noix de cajou, → les graines de tournesol, → les poissons, → les viandes → et les céréales. 7) Zinc Une carence en cet oligo-élément essentiel peut causer des troubles du tissu conjonctif et contribuer à la formation de vergetures. Manger les aliments riches en zinc encourage la bonne formation de collagène, qui joue un rôle essentiel dans la manière dont votre peau saine paraît.

Le collagène est ce qui tient vos couches de peau ensemble, et si vous disposez d'une quantité suffisante de collagène dans votre corps, vous risquez moins de développer des stries atrophiques.

Consommez des aliments présentant une haute teneur en zinc comme : → les huîtres, → la volaille, → les viandes maigres (sans graisse visible ni peau), → les raisins secs, → les haricots, → les lentilles, → les bananes... 8) Eau Cet aliment indispensable prévient une peau ridée. En boire assez rend la peau souple et douce. Une fois que le corps est hydraté, les vergetures sont moins susceptibles d'apparaître. 9) Huile d'amande douce Elle peut favoriser la guérison des vergetures en plus de revigorer la peau. Un flacon de 75 ml couvre largement la période la grossesse et post-partum.

Il faut entretenir sa peau et notamment au niveau du ventre, des cuisses, des fesses et de la poitrine pendant toute la grossesse car la peau subit de grands changements ; cependant, après l'accouchement, il faut maintenir l'application d'huile d'amande douce pour continuer à nourrir sa peau pour qu'elle retrouve son élasticité.

N'oubliez pas une zone que beaucoup de mamans oublient : le biceps brachial qui remonte jusqu'à l'aisselle !

Avec la rétention d'eau de la grossesse, cette zone est également sollicitée par les vergetures...

Donc, un conseil : ne la zappez pas ! ;-)

10) Beurre de cacao Il prévient et atténue l'apparition des vergetures pendant la grossesse.

Formule hydratante réparatrice, enrichie en vitamine E, collagène, élastine et beurre de karité. Sans paraben ni phtalate.

Appliquer 2 fois par jour en massant sur les zones fragilisées par l'étirement de la peau, à partir du 3e mois de grosses et jusqu'au 9ème mois.

Une application précoce raffermit et tonifie la peau, tout en la gardant hydratée adéquatement.

Les enzymes qui se trouvent dans le beurre de cacao aident aussi à réduire les dommages faits aux tissus de l'épiderme.


***

Un dernier point très important : comment les prévenir ? Il est très important d'adopter un régime alimentaire sain, et de boire plein d'eau afin d'éviter les vergetures.

En outre, vous devez exclure : → une vie sédentaire

→ la malbouffe : Eviter la consommation de plats industriels, de fast-food, de sodas... qui font bien évidemment grossir compte tenu d'une qualité nutritionnelle moindre et d'une richesse en lipides et glucides !

→ le tabac : Il est connu pour faire perdre l'élasticité à la peau.

De plus, le tabac provoque le vieillissement prématuré de l'épiderme.

→ la caféine : Ces aliments facilitent la déshydratation, qui peut rendre les vergetures plus visibles. La caféine se trouve notamment dans les sodas ou cafés

→ et l'alcool : Elle favorise également la déshydratation et fait vieillir la peau beaucoup plus tôt.

***


Une marche à suivre ? La voilà !!

Intégrez des routines d'exercices physiques et dormez suffisamment.

De cette façon, vous ne vous sentirez pas étirés pendant un certain temps, et votre peau aura aussi une bonne mine.

Une bonne séance d'entraînement peut être le meilleure remède aux vergetures. Tonifier les muscles permet à la peau de se raffermir, ce qui peut amener les striures à s'effacer.

Évitez de laisser votre peau se dessécher.

Le temps froid et les douches chaudes assécheront votre peau.

Pendant l'hiver, vous pouvez avoir besoin d'hydrater votre peau 2 ou 3 fois plus souvent que d'habitude.

Évitez l'exposition au soleil et les cabines de bronzage.



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page